La sophrologie Pour qui ? Pour quoi ? Ses origines.

La sophrologie pour qui, pour quoi ?

LES ENFANTS

La sophrologie permet à l’enfant de dépasser les difficultés personnelles qu’il peut rencontrer. Se recentrergérer ses émotions et être à l’écoute de soi  sont des apprentissages qui resteront ensuite des outils précieux pour toute sa construction future.

La sophrologie peut se pratiquer dès le plus jeune âge, car elle repose sur des exercices simples qui font appel à la créativité et l’imagination. Avec les enfants, les exercices de respiration et de relaxation sont amenés de manière  ludique, par des jeux et des contes. Le temps de séance est aussi adapté, environ 45 minutes. L’enfant pourra ainsi canaliser son énergie, ne plus angoisser pour ses évaluations, faciliter sa mémorisation, et se sentir mieux face aux autres.

LES ADOLESCENTS

L’adolescence est une étape majeure du développement de soi qui amène une remise en question complète des concepts, valeurs ou croyances acquises depuis l’enfance.

Dans cette période parfois mouvementée, l’adolescent en quête de sa nouvelle identité vit de nombreuses expériences qui forgeront l’adulte qu’il deviendra. Souvent, cette étape peut être déstabilisante et provoquer une perte de confiance en soi, de la colère, de l’anxiété, de la morosité…  C’est aussi ce moment où les premiers examens et les choix d’orientation peuvent générer du stress.

La sophrologie lui permet de prendre conscience de ses ressources et développer ses capacités afin de mieux vivre tout ce qui change pour lui au niveau physique, mental et émotionnel. Accompagné, l’adolescent peut alors retrouver un équilibre et se sentir « mieux dans sa peau », être plus serein pour passer des épreuves des examens des entretiens importants, ne plus complexer sur son apparence, ne plus se sentir épuisé.

LES ADULTES

La vie active d’aujourd’hui, entre vie professionnelle et vie personnelle est souvent bien remplie et il est parfois difficile de prendre le temps de ralentir un temps pour se reconnecter à soi, à ses désirs profonds et retrouver un équilibre intérieur.

La sophrologie permet cette parenthèse pour pouvoir se donner les moyens d’aller vers ce qui compte vraiment pour soi. Toutes les ressources et les capacités sont à l’intérieur de chacun de nous et la sophrologie permet de les stimuler et de les activer durablement pour améliorer le quotidien, gérer ces comportements qui dérangent ou encore préparer les événements importants de la vie. Elle permet également d’être au mieux pour affronter les traitements médicaux, ou gérer des pulsions et phobies.

LES PERSONNES AGEES

La sophrologie permet d’aider à bien vieillir, mais aussi mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement comme : les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression… Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente et mieux-être physique ou mental.

L’ ENTREPRISE

Quelle que soit sa taille, une entreprise repose sur les talents, les compétences et le savoir-faire de ses collaborateurs. Aujourd’hui, le stress, les tensions, le manque de communication, une mauvaise communication, les difficultés d’adaptation face aux changements, travailler avec des collaborateurs qui n’ont pas les mêmes valeurs et en conflit,  peuvent nuire socialement et économiquement à une entreprise et à son image. 

La sophrologie propose des outils pour répondre aux nouveaux rythmes et conditions de travail et faire face à la montée des risques psycho-sociaux. Elle permet de ramener du bien-être dans l’entreprise et de développer le potentiel des collaborateurs. Un salarié heureux …. Une entreprise heureuse.

LES FEMMES ENCEINTES

Le désir d’enfant, la grossesse, l’accouchement et l’après-accouchement transforment en quelques mois la vie d’une femme. Bouleversements hormonaux, physiques, émotionnels et mentaux sont autant de changements qui peuvent générer crainte et angoisse. C’est aussi une autre dynamique qui s’installe dans la famille, avec un rôle de femme et de mère à la fois.

Proposée depuis longtemps, la préparation à la naissance en sophrologie permet de se sentir prête pour les différentes sortes d’accouchement. La sophrologie permet également de franchir les étapes de construction d’un projet de maternité, qu’il soit « naturel » ou médicalement assisté et de permettre à la femme de se sentir mieux après l’accouchement, de mieux gérer les bouleversements (féminité, confiance en soi, problème avec son image …)

La sophrologie pour gérer le stress au travail, ou le stress de la vie quotidienne et prévenir du burn out, concilier sa vie de famille et le travail, retrouver du temps pour soi, gérer ses émotions, retrouver une confiance en soi (au travail, après une séparation, l’affirmation parentale), gérer les troubles du sommeil, se sentir bien, en phase avec soi et ses besoins.

Trouver les solutions aux problèmes de concentration, de mémorisation, facilité les apprentissages, et canaliser l’énergie.

Photo de fauxels sur Pexels.com

Améliorer la qualité de vie au travail, optimiser les compétences des collaborateurs, diminuer l’absentéisme, veiller au bien être de l’équipe.

Gestion des phobies, des pulsions, des addictions.

Accompagnement d’un traitement médical
Bien être au quotidien

Préparation mentale pour aborder les compétitions

Préparation Mentale aux examens, aux entretiens d’embauche, aux grands événements de la vie


HISTOIRE DE LA SOPHROLOGIE

La sophrologie a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie science de l’esprit harmonieux.

Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60. Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué. Alfonso Caycedo s’est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen. Il a fait de cette technique un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident.

A partir de toutes ces inspirations, son fondateur a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise. Il a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration et a mis au point des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.

%d blogueurs aiment cette page :