Votre sophrologue

Valérie BERTON

Mon parcours

Je suis sophrologue diplômée de l’IFS, membre de la chambre syndicale de sophrologie et le titre de sophrologue est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), avec un niveau de qualification reconnu par l’État.

Avant de me passionner pour la sophrologie, j’ai occupé différents postes tels que responsable d’équipe dans le domaine de la formation professionnelle, coordinatrice pédagogique, formatrice, conseillère en insertion, enseignante, et je suis encore, selon mes disponibilités, coach pour faciliter les changements de vie : j’inclus un module sophrologie pour permettre aux bénéficiaires de travailler la confiance en soi et ainsi éviter que leur projet ne périclite.

J’ai eu la joie d’accompagner des personnes sur le champ de l’insertion sociale et professionnelle. J’ai pu au fil des années constater que quels que soient les publics, les collaborateurs, les structures dans lesquelles je travaillais, ou même dans le cadre familial, il me manquait des clés, des outils pour permettre aux personnes d’améliorer leur condition ou leur bien-être. Ma frustration grandissante, j’ai cherché le moyen pour répondre à ces besoins :

la sophrologie est la technique qui permet ainsi de retrouver un bien-être au quotidien et développer son potentiel. L’individu en tant que tel prend ainsi conscience de ce qui est bon pour lui, et des moyens dont il dispose pour y arriver. La sophrologie favorise ses prises de conscience successives, elle reconnecte l’individu aux ressentis profonds, l’individu se recentre sur lui, il apprend à s’écouter, trouve et utilise les ressources et peut ainsi de lui même prendre conscience de ce qui est bon pour lui.

Mettre la sophrologie au cœur de ma vie professionnelle fut une évidence et donc une priorité. La sophrologie m’a permis d’être mieux reliée à mes attentes professionnelles, la relation d’aide, aux valeurs qui m’animent, et ainsi de choisir le chemin qu’ est le mien aujourd’hui.

Et pour respecter au mieux les concepts de la sophrologie et le cadre thérapeutique, j’ai choisi une des écoles les plus réputée pour me certifier :

L’IFS de Catherine Aliotta, Institut qui est la première école de France à avoir écrit un référentiel du métier de sophrologue et à l’avoir soumis à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (Ministère du Travail).

Il est ainsi devenu la première école de France habilitée à délivrer une Certification Professionnelle de Sophrologue inscrite au RNCP.

La  Certification Professionnelle de Sophrologue, est reconnue par l’État. Certaines mutuelles peuvent ainsi prendre en charge, en tout ou partie le prix de la séance.

Depuis le 1er juillet 2016, la médiation de la consommation est une obligation pour tout professionnel, y compris les sophrologues. En cas de litige, votre sophrologue est donc en mesure de vous proposer l’accès à un service de médiation.

Mes champs d’intervention de Sophrologue :

Outre la gestion du stress, et de ses conséquences sur la santé (qualité du sommeil, perte de la confiance, perte de la concentration, difficultés à mémoriser, trouble alimentaire, burn out, gestion des émotions, perte de l’équilibre dans le couple, souffrance au travail…), accompagner les personnes dans leur préparation mentale aux examens, aux concours, aux moments importants de la vie, j’ai également choisi de me spécialiser sur les champs thérapeutiques :

-Accompagner les personnes lors de traitements médicaux et ainsi les aider à gérer les douleurs (cancer, maladie de parkinson, acouphènes, ménopause, rééducations .etc.)

-Accompagner les personnes souffrant de phobies, de pulsions, d’addiction.

( la sophrologie est une technique complémentaire et dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique, une prise en charge médicale est impératif en parallèle).

« Mes qualités d’écoute, de respect, d’empathie et de bienveillance sont des atouts pour vous accompagner. »

%d blogueurs aiment cette page :